Tuesday, October 24, 2006

 


Dr Frédéric Villard

Spéc FMH Méd. Générale

C.F.Méd. Aérospatiale

CMMA

1215 Genève 15










La Micro Auto Greffe

Fabrication d’une tonsure et inclinaison du greffon.


L’implantation du cheveu varie chez tout un chacun. D’une façon générale ils vont du haut vers le bas et se répartissent pour tomber tout autour de la tête. Les cheveux de la couronne tombent invariablement vers le bas en sortant par une inclinaison de l’ordre de 30 à 45° du cuir chevelu chez les 2 sexes. Ce cheveu ne réalise jamais d’épis, il change de couleur au moment de l’âge mûre de façon différente du cheveu de l’apex et est globalement bien plus épais. C’est ce cheveu qui semble ne pas être hormono-dépendant et qui répétera invariablement ses cycles au cours de la vie sans s’arrêter.


En fait seul le cheveu de l’apex qu’on dira hormono-dépendant, à cette faculté de prendre une direction précise et variable. Il est plus fin que son cousin occipital. Il se répartit sur la tête par un ou des épis. Quand il disparaît suite à une alopécie androgénétique, il devient de plus en plus fin pour donner finalement naissance au Velus hair, sorte de poil comme sur la peau. Une biopsie de ces zones en cours de dégarnissage, le montre très clairement avec un ratio cheveux sain/ cheveux en voie de régression. La ligne frontale ou s’arrête les cheveux, est déterminée en règle générale par la dernière ride frontale que l’on met facilement en évidence par le regard vers le haut. Cependant des caractéristiques héréditaires déterminent souvent des encoches fronto-temporales qui apparaissent presque toujours à l’âge adulte.


L’un des grands avantage de la couverture de calvitie par micro auto greffe est de pouvoir répartir à sa guise les cheveux transportés, en respectant le sens du cheveu. Avec environ 100 cheveux par cm2 en densité normale chez un adulte, la micro greffe permet d’apporter au maximum 10 cheveux par cm2 lors d’un transfert et de doubler la mise lors d’une seconde intervention. Cependant on aura difficilement une densité équivalente à l’enfant. Cela est normal car on ne sait pas encore multiplier les cheveux par culture, même si de récentes recherches montre qu’il pourrait devenir possible de faire des culture de bulbes capillaires. Actuellement on cherche à mieux répartir les cheveux. On dé- densifient un peu au profit d’une couverture plus homogène. Dans cette nouvelle répartition du capital cheveu restant, la micro greffe bénéficie de 2 atouts importants. Le cheveu que l’on apporte de la zone donneuse est plus épais que le micro cheveu qu’il remplace et le deuxième atout est de pouvoir déposer ce nouveau cheveu dans le sens que l’on veut..





La reconstruction de ces calvities nécessite la technique du greffon incliné pour 2 raisons. La première est due au fait qu’on peut difficilement avoir sur la première ligne de cheveu, une densité comparable à celle d’un adolescent soit un cheveu tous les millimètres. Les premiers 2 cm de cheveux qui montent perpendiculairement au cuir chevelu laissent entrevoir l’espace qu’ils ont entre eux. Pour masquer cet espace il est judicieux d’incliner un cheveu entre deux. Celui-ci viendra alors cacher en partie cet espace et donnera un aspect bien plus dense. On peut même, à partir de la 3 ou 4 ème rangée, incliner des cheveux vers l’avant et le côté, ce qui renforce encore cette couverture.

La deuxième raison est qu’il faut souvent reconstituer dans les couvertures occipitales les épis. Cette reconstruction doit dans la mesure du possible respecter la place de l’ancien épi (Photos). Sur un épi occipital il est important d’apporter au centre de l’épi une bonne densité, en couchant et en tournant les greffons dans un dessin circulaire serré et légèrement croisé. La périphérie de l’épi sera couverte par la longueur des cheveux.

La technique de la fente sera préférée a celle du pinch au moteur qui a pour inconvénient de retirer un morceau cylindrique de cuir chevelu, qui lors d’une ré intervention risque de détruire le travail précédent. La fente permet de glisser de nouveaux greffons entre les cheveux existants et éventuellement entre les greffes antérieures avec une chance moindre de les léser et encore moins de les retirer.

L’incision pour la pose d’un greffon incliné doit respecter une certaine technique. L’incision au scalpel doit être faite en tenant le tranchant vertical et en forant la fente de biais. La raison en est que, la vascularisation du derme est verticale tout comme la pousse des cheveux. Si le scalpel est appliqué à plat et incliné sur la peau il détermine une fente qui sépare verticalement un lambeau triangulaire. Ce morceau de cuir chevelu est coupé de sa vascularisation en son sommet. Ceci détermine alors une micro nécrose laissant une cicatrice un peu plus visible. Cette fente crée également en profondeur une cicatrice horizontale pouvant altérer la repousse des cheveux situés au-dessous. Multiplié par 800 ou 1000 greffons ce n’est pas négligeable car on détermine jusqu'à 4 mètres d’incisions cumulées sur le cuir chevelu en une seule intervention. L’application verticale du bistouri en déterminant une fente oblique évite ces inconvénients et évite de sectionner en profondeur les cheveux restants.

Ces remarques sont également valables pour le sens d’incision de toutes les fentes et leur profondeur. Le sens d’incision doit être dans la mesure du possible, parallèle à l’axe supposé des vaisseaux et des nerfs sensitifs (occipitaux, pariétaux et frontaux ) pour en minimiser autant que possible l’endommagement. La profondeur s’ajuste sur la matrice des greffons en réglant une butée pour éviter à la lame du bistouri de descendre trop bas. Ce dernier réglage doit tenir compte du fait que l’inclinaison détermine une profondeur un peu augmentée entre le derme et la surface du cuir chevelu. Un bon enfouissement du micro greffon et la limitation a une inclinaison de 45° maximum est recommandée. Tous ces petits détails deviennent important avec le nombre des greffons qui augmente grâce aux progrès techniques et matériels de la microdissection.



Somme toute la micro greffe moderne est une technique élaborée, mûre et performante. Elle permet la reconstruction d’une couverture capillaire plus naturelle et moins traumatisante que les autres techniques. Il faut par contre compter sur la manipulation judicieuse du plus grand nombre possible de greffons de petite taille. ( 800 à 1'000) et sur une instrumentation idéale pour la découpe des greffons.

Tel : + 41 22/ 788’35’50 Fax : + 41 22 / 788’35’77


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?