Tuesday, October 24, 2006
La greffe de cheveux.
L’intervention de chirurgie esthétique la plus fréquente chez l’homme est la transplantation de cheveux. Rapide, indolore, sans hospitalisation, sans pansement ni bandage, elle bénéficie de beaucoup d’atout. Changer de tête en 2 à 3 heures de soin est un rêve parfois devenu réalité.
Très tôt dans sa vie d’homme, parfois un peu plus tard beaucoup de garçons perdent leurs cheveux. Les situations les plus avancées sont celle que les moines prenaient volontairement en pratiquant la tonsure qui donnait une certaine image de la sagesse et du renoncement. Renoncement à plaire sans doute. Hélas ce n’est plus tellement la mode et l’image de soi a pris une place grandissante dans notre société. Paraître jeune, paraître dynamique est aussi important que d’être sage. Comme les traitements, les perruques et autres postiches ont une connotation artificielle, la demande grandissante pour avoir de vrais cheveux sur la tête a développé l’imagination de nos chirurgiens et depuis les années 40 déjà certains se sont attaqués à ce problème. La micro transplantation de cheveux. c’est progressivement imposée.
La répartition des poils sur le corps est sous dépendance hormonale et génétique. Une femme qui prend des hormones mâles va avoir une pilosité qui va changer. Il en est de même pour l’homme à ceci près que les cheveux qui sont tombés sur le crâne ne vont pas repousser. Des médecins ont eu alors l’idée de prélever des cheveux dans la couronne de cheveux du patient, là où ils ne tombent jamais et les ont plantés sur les zones dégarnies. On appelle cela une auto greffe. Miracle, ça marche et si bien que ces cheveux ne tombent pas et repoussent à vie. La micro transplantation était née. Facile, indolore, en anesthésie locale, sans grande complication, l’évolution des techniques s’est fait sur la miniaturisation des greffons. En effet le but est de prélever une bande de cheveux dans la nuque en anesthésie locale absolument sans douleur. Confié à une équipe, ce petit morceau de cuir chevelu est travaillé pour en extraire des cheveux et des bulbes de cheveux. Anciennement préparer 100 à 150 greffons en une demi-journée était déjà bien, actuellement certains arrivent sortir 1000 greffons et plus. Cela peut représenter 2000 à 4000 cheveux et surtout 6000 à 10000 bulbes. Chacun des greffons fait environ 1 mm2 ! Dans un deuxième temps opératoire, le chirurgien qui a convenu avec vous les zone à regarnir va pratiquer des petites incisions de l’ordre du millimètre pour permettre de replanter les cheveux. C’est un travail très minutieux qui dure environ 2 à 3 heures. Plus le nombre est important plus les zones sont faciles à couvrir. En fait le cheveu qui se trouve en arrière de la tête est beaucoup plus couvrant que le cheveu du sommet du crâne. Si la stratégie de réimplantation est bonne l’esthétique peut être étonnante. La ligne de front c’est à dire les premiers cheveux sur le front doivent être réimplantés avec grand soin, en respectant le type de coiffure que vous avez, la direction naturelle de vos cheveux et surtout en s’inspirant de photos de votre jeunesse ou de votre parenté au premier degré.
Les effets secondaires sont chez nos patients plus la démangeaison qui est en fait un signe de repousse formidable et qui peu durer environ 1 mois après l’intervention. Les infections sont rares et on relève peu de plainte après une telle chirurgie. L’aspect esthétique dépend du degré de calvitie et surtout de ce que vous avez discuté avec le médecin. L’aspect en champs de poireau que l’on rencontre chez les gens greffés est du généralement à des greffons de trop grosse taille. Les greffons doivent être remis en place en pratiquant une petite fente. Si on vous propose de le faire en forant des puits avec un micro moteur, cela signifie que les greffons seront relativement gros
Les personnes qui demandent une micro transplantation ne cherchent pas à plaire aux autres, leurs premiers soucis est de se plaire à eux même. Avoir la satisfaction d’agir pour rester plus jeune parce qu’on à l’impression que notre corps vieilli plus vite que notre esprit est une motivation présente chez beaucoup de nos patients. Vouloir changer de vie après un coup dur est aussi parfois une raison forte. Mais rares sont ceux qui veulent des cheveux pour mieux séduire, cette motivation n’existe pratiquement pas.
La chirurgie esthétique répond à une demande de notre société de l’image. La plus importante de toutes ces images est celle que l’on se fait de sois même. Si dépenser le 40% du prix que vous avez consacré à votre voiture peut améliorer cette image alors considérez que cela en vaut la peine. N’en exagérez pas, informez-vous, parlez en avec vos proches et évitez de vous adresser à des intermédiaires. La vie est trop belle pour se la gâcher, donnez-vous les bons moyens de vous la faire agréable.
Dr F Villard
Hair-for-life
022/ 545-0-545
Tel : + 41 22/ 788’35’50 Fax : + 41 22 / 788’35’77