Friday, March 16, 2007

 
FUE Un progrès ou une tromperie ?

Incontestablement le FUE qui consiste à prélever des unités folliculaires une a une est une avancée technologique. Ces prélèvements s'il font moins de 1,3 mm de diamètre ne laissent quasiment pas de trace si ce n'est une perte de densité locale. La technique est encore grevée de perte au prélèvement en fonction du type de peau et de la constitution de l'unité folliculaire. Un prélèvement test, le FOX, permet de se faire une idée précise de cette qualité folliculaire. Le FUE procède d'un second désavantage, actuellement sa lenteur et donc son prix de revient environ 30 à 50 % plus cher que la technique classique de la bandelette fine.

Le FUE effraye par contre beaucoup moins le patient, car il imagine que ce ne sont que de petites piqûres répétées. C'est vrai que de ce point de vue il pourrait sembler moins invasif. Il faut cependant savoir que a nombre d'unités folliculaires prélevées égales, le FUE crée 6 x plus de longueur cicatricielle que par la technique des bandes fines.

Enfin il faut aussi comprendre que le FUE est une technique merveilleuse pour une ligne frontale mais qu'elle apporte moins de densité qu'une technique classique.

Ainsi Le FUE est certainement une technique complémentaire à la greffe capillaire "classique" qu'elle ne remplace pas. De trop nombreux patients désirent cette technique pour des raisons compréhensibles mais pas chirurgicalement rationnelles. C'est un peu comme si le FUE est pinceau du greffeur et la bandelette son pistolet à peindre. Il est aberrant de vouloir recouvrir une paroie au pinceau fin, ce ne sera ni joli ni efficace, par contre les retouche et la déco pourront bénéficier de cette technique.

Le dernier phénomène est internet. Les patients se font une idée personnelle de la greffe de cheveux en se baladant d'un site à l'autre sans dialoguer. A force ils ont la conviction d'avoir la bonne réponse. Hélas la vérité n'est pas toujours ce que l'on veut entendre et le bon choix doit être un choix discuté avec un professionnel. www.hair-for-life.ch

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?