Tuesday, September 09, 2008

 
Mots clés. Greffe de cheveux, calvitie, perte de Cheveux, chauve chute de cheveux.

FUS, FUE, Bandelette, Micro-bandelettes: Quelle technique et pourquoi.

Nos patients se perdent dans les techniques à disposition. En préambule il faut dire que le chirurgien qui effectue des greffes de cheveux doit maîtriser toutes ces techniques. C'est naturellement le cas chez hair-for-life et le Dr Villard sait prélever des cheveux sous toutes les techniques disponibles à ce jour.
La meilleures des solutions pour les grandes calvities reste sans contest la micro-bandelette ou le prélèvement en bande fine. Cette technique garanti un maximum de greffons de très bonne qualité quelques soit la qualité intrinsèque du follicule. Le seul inconvéniant de cette technique est la cicatrice occipitale qu'elle laisse. Si cette cicatrice est aisément cachée par des cheveux d'au moins 2-3 cm elle se voit crâne rasé. Cette technique enseignée entre autre à Lyon à l'université Claude Bernard, dont un des chargés de cours n'est autre que le Professeur Crassas. Hélas cette formation souffre du fait qu'en France, actuellement, seuls les chirurgiens platiciens ont le droit de réaliser ce type de soin. Hélas peu de chirurgiens plasticiens vouent une passion pour la greffe de cheveux, tant l'intervention est longue, nécessite une instrumentation et un personnel spécifique et est relativement mal rénumérée.

Le FUE qui actuellement est devenu FUS grâce à l'application d'une loi de Poiseuilles sur les pression négatives. Le prélèvement par des micro-bistouri circulaires de 1 a 1.2 mm de diamètre sous motorisation et pression négative permet la prise de follicule à l'unité dans la nuque. Cette technique plus lente à l'avantage de donner des petit greffons, de ne pas laisser de cicatrice. Son inconvénient est qu'elle ne peut pas s'appliquer à tout le monde. En effet l'unité folliculaire doit présenter une relative résistance dans sa longueur pour permettre l'extraction. Le test de Fox qui justement détermine cette résistance est parfois encore nécessaire pour une bonne réussite du soin. En dehors de ce problème, pour l'apport de 200 a 400 greffons c'est une excellente technique, certes un peu plus chère.

En venant consulter pour une greffe ne vous arrêtez pas à une technique. Ayez l'esprit ouvert. C'est un peu comme dans la chirurgie du sein, la prothèse faut il la mettre sous le muscle ou sous la glande...cela dépend de chaque patiente. Vous êtes uniques il existe une technique et une stratégie qui doit tenir compte de nombreux facteurs, psychologiques, sociaux, techniques et médicaux.

En suisse, finalement peu de centres offrent cette gamme de technique. Lausanne, Fribourg et Neuchâtel sous traitent à l'étranger. Au bout du lac, La Clinique vous offre les prestations du Dr Guigui, parisien fort sympathique qui vous proposera la technique en bande et qui fait du bon travail. Sauf erreur cela passe par un jour d'hospitalisation. A Genève il y a quelques greffeurs occasionnels. A notre connaissance que Hair-for-life est à même de vous proposer de la micro bandelette et du FUS. Adiantum ou Adonis sous traitent à des chirurgiens étrangers pour la pluspart. Nous avons aussi à Genève un grand spécialiste de la réduction de tonsure, venu de Paris ou il n'exerce plus et qui utilise un écarteur spécifique dit expandeur de Frechet. A Lyon en France voisine le Dr Crassas est un nom incontournable de la greffe de cheveux.

Pour votre choix, pensez au "service après vente" adressez vous directement au chirurgien qui s'occupera de vous, ne passez jamais par des intermédiaires, fuyiez ceux qui ne savent faire qu'une seule technique, mettez la notion du prix après celle de la confiance.....Une greffe oscille entre 3'000 et 5'000 € mais parfois cela peut aller jusqu'a 10'000 € dans de grandes villes comme Paris ou en raison d'un maintien à la clinique de quelques jours. Ce dernier point n'est vraiement pas nécessaire.

Une dernière chose, la greffe de cheveux c'est génial mais ne pensez pas ressembler à John Kenedy ou à Sophia Loren ! Bonne journée

www.hair-for-life.ch

Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?