Friday, December 26, 2008

 
Epilation lampe flash. Garde a vue d'une esthéticienne accusée d'exercice illégal de la médecine.

Incroyable direz vous. Certes c'est un peu fort d'emmener quelqu'un au poste de le déshabiller le fouiller etc... pour une telle histoire. Par contre il est vrai qu'un certain flou avait permis le développement de machine a épilation définitive pour esthéticiennes.

Hélas une lampe flash n'est autre qu'un puissant laser au spectre de fréquence un peu élargi. Ce sont des appareils très efficaces s'ils sont bien utilisés. S'il ne le sont pas, le risque de brûlure avec marque permanente, le risque de masquer un mélanome ou encore le risque d'hyperpigmentation n'est pas négligeable. Les constructeurs ont d'ailleurs bien pensé que le danger était d'avoir trop d'accidents avec des appareils trop puissants. Ils ont livré alors des machines "détarées" pour les esthéticiennes, histoire d'avoir moins de problème. Hélas cette façon de faire décrédibilise la méthode en ne permettant pas toujours un bon résultat.

L'épilation au laser restera l'apanage des dermatologues en France. Une moins bonne disponibilité sur le marché. En Suisse nous le faisons encore sous la responsabilité d'un médecin. A Genève quelques centres médicalisés l'offrent et naturellement quelques dermatologues.

Les résultats sont très "opérateur" dépendant et naturellement dépendent des peaux. Mais ce dernier facteur est de moins en moins vrai. On peut traiter des peaux noires ou des peaux très claires, avec certes moins d'efficacité mais avec des résultats tout a fait acceptables. Les régions les plus difficiles a traiter sont la pointe du menton et le duvet fin du visage, souvent blond. Il y a parfois des régions du corps ou les follicules pileux doivent se trouver a une profondeur différente ou les lampes flash classiques n'arrivent pas aller. Un laser type Alexandrite par exemple en modifiant la fluance et la longueur d'onde devrait régler ce problème.

Il n'en reste pas moins que cette technique est géniale. Par exemple pour 200 chf la séance les poils des aisselles ne seront qu'un mauvais souvenir en 4 a 6 fois, que dire des dos poilus et du classique Bikini. Pour ce dernier point, le Bikini dit Brésilien traité à la lumière pulsée se rajeunit un peu. En effet le pigment brunâtre qui, sous l'imprégnation hormonale est déposé avec les années sur les grandes lèvre et sur les plis inguinaux, ce pigment s'estompe avec les traitements avec un effet de rajeunissement de la vulve tout a fait remarquable.

La lumière pulsée n'est pas utilisée que pour l'épilation, elle peut l'être pour les taches de la peau, le traitement des ridules fines du visage ou du cou par exemple et également a des doses plus fortes sur certaines ridules du ventre.

Hair-for-life.ch a Genève a traité des milliers de cas. Tel 0 +4122545-0-500. En période de crise il est encore plus important de soigner sa personne dans un monde si impitoyable.

Labels: , ,


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?