Sunday, October 02, 2011

 
Milieu de conservation des greffons.
GHreffe de cheveux et implants capillaires nécessite l'extraction d'un grefon vivant qui sera privé d'oxygène le temps d'être replanté. Entre le moment ou il est sorti et ou on le remet en place, il est placé dans un milieu humide qui est du serum physiologique ou des serums plus complexes comme le Ringer Lactate ou encore enrichi avec des facteurs de croissance. Une étude a comparé la survie des greffons dans ces milieux.
Des études sont menées pour savoir combien de temps des greffons prélevés sur le cuir chevelu résistent avant leur implantation. Des essais en sérum physiologique en milieu de Ringer Lactate et en milieu enrichis avec de l’hormone de croissance a montre que ce dernier milieu permet de mieux conserver ces greffons au bout de 5 ou 6 heures. Il n’y a pas de différence significative jusqu'à environ 4 heures.
Cette étude est intéressante bien que les grandes équipes de greffe de cheveux sont des équipes raisonnables et ne font pas des transferts de plus de 5 heures. A cela 2 raisons : la première est que un transfert de plus de 2000 greffons est certainement un risque pour la survie du site receveur de greffons en raison des multiples incisions nécessaires et donc les équipes prudentes et raisonnables se cantonnent à ces limites. La seconde est que si pour des raisons particulières il est nécessaire de devoir faire durer une séance plus de 6 heures, il est asse simple de prélever les greffons en 2 fois, laissant alors la seconde partie de ces greffons en connexion avec leurs artères respectives et ne les exposant pas a l’ischémie prolongée.
Cela apporte encore une fois une remarque sur certaines équipes qui sont encore à vouloir gagner le plus grand nombre de transfert en ignorant les risques que cela peut faire courir à leurs patients. La qualité n’est pas la quantité en médecine, la qualité est dans la connaissance des études scientifiques. A ce propos je n’ai jamais vu dans les conférences des Américains une volonté a la course de quantité, mais seulement une volonté d’excellence.

Labels:


Comments: Post a Comment



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?