Tuesday, March 25, 2014
Les prémices de cheveux cultivés en laboratoire: Le point.
Hair-for-life suit de puis bientôt 10 ans l'évolution de ces cultures. Il se trouve que par chance à la base des bulbes se trouvent des cellules souches intéressantes. Le professeur Barandon, sommité de l'EPFL à Lausanne en Suisse travaille sur celles-ci. Il est possible avec ces cellules souches de " cheveux" de fabriquer du cœur ou des dents. Pour ce qui est du cheveu c'est bien plus difficile. En effet il faut en principe 2 cellules souches pour un bulbe, l'une fabriquant une partie et l'autre la base. Le problème est entre autre de les faires dialoguer ensemble pour qu'elles se coordonnent. Un autre problème est de trouver le milieu dans lesquelles elles peuvent se développer. Une récente publication du PNAS Académie américaine des science de l'université de Columbia et de Durham en GB sous la direction du professeur Claire Higgins fait le point sur des travaux intéressants.
Pour essayer de fabriquer des papilles dermiques ils ont utilisé un milieu 3 D sous forme de "gouttes pendantes" et les cellules ont réussi à s'organiser en pailles dermiques. En reprenant ces papilles de cultures elles ont réussi a donner dans la peau d'un prépuce des follicules dans environ 20% des cas. Bon les cheveux sont encore très maigrichons selon le Dr Bruno Bernard et de plus ils ont encore de la peine à s'orienter. Mais c'est pas tout il manque des facteurs d'expression de type gène LEF-1 . Mais ces cultures en 3 D sont très intéressantes.
Pour mémoire en dehors de la chirurgie esthétique il est intéressant de pouvoir recréer du poil sur la peau. En particulier pour les greffes de peau des grands brulés. La greffe de peau on sait faire, de la peau de culture aussi, mais sans poil. Hors notre plus grand organe qu'est la peau, a besoin d'évacuer de la chaleur ou d'en produire par le frisson. Mission impossible actuellement avec une peau de culture. Un grand brulé greffé de façon importante avec de la peau de culture est limité dans ses efforts car il chauffe ! Les progrès dans ce domaine seront tirés en haut par cette chirurgie réparatrice et non par la chirurgie esthétique.